top of page

Peut-on encore vendre de l'ivoire aux enchères ?

Les objets en ivoire, étaient très à la mode au siècle dernier et vous en avez peut-être chez vous.

Peut-on encore le vendre de l'ivoire aux enchères ?


Depuis 2013, la France s'inscrit dans un plan européen d'actions sur la lutte contre le braconnage d'éléphants et le trafic d'ivoire.

C'est en 2016, que l'action est mise en place au niveau du commerce et que les réglementations impactent les salles de ventes aux enchères, mis à jour de nombreuses fois depuis.

On décrypte pour vous les réglementations en cours.


Le principe fondamental est l’interdiction du commerce de l’ivoire d’éléphants et de la corne de rhinocéros sur le territoire national quelle que soit sa quantité ou son ancienneté.

Sont uniquement autorisés à la vente les objets fabriqués avant le 2 mars 1947 sous réserve d'avoir un enregistrement CIC ivoire auprès du bureau CITES.

Si vous pouvez nous fournir des factures d'achat ou autres documents justificatifs, nous pourrons procéder à votre enregistrement.

Les mesures sont strictes et le déclarant doit avoir pris connaissance de l'article 441-6 du Code Pénal (à consulter ICI).


L'ivoire brut peu importe son ancienneté et les objets contenant de l’ivoire fabriqués après le 1er juillet 1975 sont strictement interdits à la vente.


Vous ne pouvez pas vendre votre ivoire et souhaitez vous en débarrasser ?

L'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) organise des opérations de collectes depuis 2015. L'objectif étant de court-circuiter le marché en envoyant un message fort ; l'ivoire n'a pas de valeur.

Vous pouvez contacter l'association par mail : JeDonneMonIvoire@ifaw.org


Objets en ivoire vendu chez May Associes hôtel des ventes Lille Roubaix Dunkerque



14 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page