top of page
Expertise gratuite céramique Delft assiettes poterie terre cuite faïence oriental biscuit groupe émail grès porcelaine assiettes Rouen Vincennes Service Tournai Verseuse Potiche Saxe Sevres Moustiersg
May Associes commissaire-priseur Maître May

EXPERTISE CÉRAMIQUE 

Vous avez en votre possession des objets d'art en céramique

et souhaitez en connaître la valeur ?

Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos objets d'art en céramique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

LA CÉRAMIQUE : qu'est ce que c'est ?

La céramique fait parti de l'art et de l'artisanat, en effet elle se distingue par sa capacité à fusionner l'esthétique et la fonctionnalité. La céramique a joué un rôle important dans l'histoire de l'art, on en retrouve dans presque toutes les régions du monde. Sa création remonte à des milliers d'années en Chine, en Égypte et en Grèce.

On distingue deux catégories de céramiques : Céramique poreuses (terre cuite et faïence) et Céramique vitrifiées (grès et porcelaine).

Les critères d'expertise : 

  • Région :

Les céramiques sont très différentes en fonction des régions où elles ont été produites. Certaines régions sont connues pour leur maitrise de cette matière. On reconnait la faïence Delft, la porcelaine de Limoges, les productions italiennes de la Renaissance, les faïences bleu et blanc, les services de la Compagnie des Indes, les émaux de Longwy, poteries de Ciboure pour n'en citer que quelques unes. 

  • Authenticité : 

Les céramiques peuvent porter des marques ou signatures permettant de les associer à une compagnie ou un artiste. Un certificat d'authenticité, facture ou documents d'archives permettent d'assurer l'authenticité d'une céramique et donc de faire monter sa valeur aux enchères. 

  • État : 

L'état d'un objet en céramique à un impacte direct sur l'expertise (présence de cheveux, fêles, accidents ou égrenures). Les restaurations visibles à l'oeil nue ou à la lampe uv jouent aussi un rôle sur la valeur de l'objet.

RÉSULTAT DE NOS VENTES PASSÉES : 

Le marché de la céramique : 

La céramique représente une part importante du marché de l'art. Les plus prisées restent les céramiques chinoises qui poussent de nouveaux recors sur le marché. 

Les céramiques modernes d'artistes comme Pablo Picasso, Hans Coper, Artigas ou Lucio Fontana sont aussi très appréciées sur le marché. ​

 

bottom of page