LILLE - ROUBAIX - DUNKERQUE - ARMENTIERES
EXPERTISE ORFÈVRERIE
Vous avez en votre possession un objet d'orfèvrerie
et souhaitez en connaître la valeur ?
Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre orfèvrerie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
L’ORFÈVRERIE : qu'est ce que c'est ?
L’orfèvrerie est l’art de fabriquer divers objets usuels ou décoratifs en matériaux précieux, principalement l'or et l'argent.
Il peut s'agir de vaisselle (plateaux, couverts, gobelets, services), d'objets décoratifs divers tels que des statuettes, cadres, boîtes etc. On retrouve aussi beaucoup d'objets de types liturgiques tels que des calices, patènes, chandeliers ou autre.
Les critères d'expertise :
-
Réglementations : L’Union Française BJOP encadre les études et la réglementation de l’orfèvrerie, les métaux précieux sont considérés être l’or et l’argent. Ces matières sont généralement marquées d'un poinçon qui garantit la qualité du métal.
Pour en savoir plus sur les différents poinçons vous pouvez vous rapporter à notre article sur ce sujet : ICI
-
Métaux : En raison des métaux précieux utilisés, les objets d'orfèvrerie ont une valeur initiale associée à la côte de l'or ou de l'argent en cours.
-
Rareté : Une valeur historique justifiable par des documents ou des factures, la technique d'artisanat ou l'importance artistique d'un objet d'orfèvrerie apportent de la valeur auprès des acheteurs.
-
Côte : Certains orfèvres ou grandes maisons d'orfèvrerie ont acquis une plus grande attention de la part des acheteurs. On retrouve Peter Carl Fabergé, Jean Puiforcat, Paul Storr, la maison Buccellati ou encore Cardeilhac.