top of page

YUE MINJUN


Parcours de l'artiste

Portrait de Yue Minjun, artiste chinois art contemporain

Yue Minjun est un artiste contemporain Chinois né en 1962. Il étudie de 1985 à 1989 à l’École normale de la province du Hebei, près de Pékin.

C’est durant ces années qu’une révolte étudiante commence en Chine. Connue sous le nom de mouvement démocratique de Tian'anmen. Ces manifestations visaient à des réformes politiques, une plus grande liberté d'expression et la lutte contre la corruption. Le mouvement est violemment écrasé par le régime en 1989, ses camarades sont arrêtés, emprisonnés ou même massacrés. Cet évènement aura un grand impact sur toute l’œuvre de Yue Minjun.

 

Une oeuvre de revendication

En 90, il intègre la communauté d’artiste du village de Tuanmingyuan, un ancien site industriel du nord de Pékin, réhabilité en studios d’artistes. C’est à cette période, dans la liberté créative et l’atmosphère bohème du village qu’il commence à explorer le thème de l’ironie et de la satire sociale qui font aujourd’hui son succès mondial.

Les toiles du peintre sont très politiques, ses visages souriants repris du stéréotype des affiches de propagande vise à montrer l’ironie d’un bonheur commandé par le régime et l’obligation d’afficher son adhésion au système. Ils sont une réaction de résistance artistique contre l'autoritarisme et la répression politique en Chine.


« Le rire est masque. Il est ainsi une stratégie du rire, en Chine, notamment du grand rire répété, à gorge déployée, haha xiao-xiao, dont la visée offensive est de décontenancer »

François Jullien, catalogue de l’exposition « L’ombre du fou rire », Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, 2012.


Succès mondial

Biennale de venise 1999, Yue minjun statues satire rires aux éclats

C’est en 1999, à la 48e édition de la biennale de Venise qu’il est reconnu mondialement mais c’est une exposition organisée en 2012 par la fondation Cartier pour l’art contemporain qui le met au-devant de la scène artistique contemporaine Française.



Bien qu’il n’ait pas lui-même accepté ce label, beaucoup de critiques d’art installe ses créations dans la lignée du mouvement du réalisme cynique, très populaire en Chine.


Lot 145 GRANDE VENTE DU 18 JUIN 2024


Yue MINJUN, Make up

Yue Minjun, make up art contemporain grande vente may associes 18 juin

L’œuvre que nous présentons à la vente lors de notre Grande Vente Cataloguée du 18 juin 2024 fait partie de la série « Makeup » réalisée par Yue Minjun en 1997. Cette série s’inscrit dans la lignée de ses portraits rieurs. Ici, l’artiste utilise le maquillage comme une réflexion sur la superficialité. Les visages déformés d’un rire aux éclats et le maquillage sont le symbole d’un masque imposé qui dissimule des émotions plus sombres et complexes.


Huile sur toile, signée au dos et datée 1997, numérotée 3-3. 40 x 40 cm

 

 

47 vues

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


Opmerkingen zijn uitgezet.
bottom of page