Fichier 6.png
Fichier 6.png
tapisserie.jpg
MAY-logofullblack.png
Fichier 3.png

EXPERTISE TAPIS & TAPISSERIE

Vous avez en votre possession un tapis et souhaitez en connaître la valeur ?

 

Nos Experts réalisent gratuitement une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

D’où vient l’invention du tapis ? 

La création du tapis remonte en même temps que celle des vêtements. Ils sont le plus souvent en laine de mouton ou en soie. Les tapis les plus précieux sont les tapis dits d’Orient provenant principalement d’Iran, de Turquie, de Chine, du Pakistan, de l’Inde, du Caucase, du Kairouan et de bien d’autres pays.

Quels sont les tapis connus pour leur valeur ? 

Un des plus anciens tapis tissés remonte au Vème siècle av. J.-C. et il a été découvert dans le tumulus funéraire d’un prince scythe dans les monts Altaï, en Sibérie méridionale. Les tapis permettaient aux nomades de se protéger du froid. L’art du tapis va se développer au XVIe siècle en Inde et en Perse grâce à la protection des souverains. Un des plus célèbres est le tapis d’Ardabil, il aura fallu trois années et cinq tisserands pour réaliser. Lors d’une vente en 2013, un tapis Kerman du XVIIe siècle a été vendu 33,8 milliards de dollars. Les amateurs de tapis sont encore présents sur le marché de l’art. 

Quelle différence avec la tapisserie ? 

Généralement la tapisserie est une grande tenture murale tissée à la laine et représentant des scènes religieuses, mythologiques ou de chasses. Les cartons sont souvent inspirés d’œuvres existantes. La technique va être dévoilée par les Maures au VIIIe siècle en France. Au XVIIe siècle, la manufacture royale des Gobelins va être créée et laissée de très beaux modèles. Il existe d’autres centres de fabrications comme Aubusson ou Beauvais. Longtemps délaissée, la tapisserie est revenue sur le devant de la scène avec des créations contemporaines et des prix en hausse.

Vous souhaitez vendre un tapis ou une tapisserie  ?

Vous êtes peut-être en possession d’une œuvre rare. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation de votre tenture afin d’en expertiser la valeur réelle sur le marché de l’art.

N’hésitez plus à contacter ici notre expert. 

L'équipe MAY ASSOCIÉS