top of page
archéo visu may.png
MAY-logofullblack.png

EXPERTISE ARCHEOLOGIE & ANTIQUITÉ

Un trésor se cache peut-être chez vous... 

Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos objets d'archéologie ; préhistoriques, romaines, grecques ou encore mésopotamiennes. Vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

LES OBJETS D'ARCHEOLOGIE : qu'est ce que c'est ?

Les objets d'archéologie, ou artéfacts sont des objets découverts à l'occasion de fouilles. Ils sont défini comme des objets façonnés par l'être humain en matière première naturelle. On parle généralement d'objets d’art, objets usuels et objets de luxe témoignant de l’aventure humaine, de ses activités et de sa culture, de la Préhistoire à l’Antiquité, allant des minéraux, fossiles, en passant par les pierres taillées, os gravés, céramique et objets métallurgique.

Les critères d'expertise : 

  • Époque : 

- Du Paléolithique au Mésolithique : pierres taillées, premiers outils et armes en os

- Le néolithique : premières innovations techniques ; travail de la terre cuite, céramique, pierre polie, tissage. Apparition des premiers bijoux, statuettes

- Âge du bronze et âge du fer : développement de l'artisanat et de la métallurgie  bijoux, armures, armes, premiers objets de décoration

- La gaule romaine : transformation politique et sociale, les objets de cette époque reflètent de nombreux types d'artisanat et de la vie quotidienne. La décoration et l'art prennent une place importante. Sculpture, statuette, bijoux

  • Réglementations : 

De nombreuses réglementations sont mises en place par l'État concernant les objets d'archéologies et objets d'art antique notamment dans le cas de découvertes archéologiques fortuites. Nous conseillons à chacun de s'en remettre à la DRAC avant de procéder à la vente.

Des réglementations très strictes concernant certaines matières animales comme l'ivoire peuvent bloquer la vente. Pour en savoir plus vous pouvez consulter cet article : Peut-on vendre de l'ivoire aux enchères ? 

  • Authenticité : La popularité de ces objets sur le marché entraine la production de nombreuses fausses reproductions. De ce fait, des documents d'authenticité, photos, provenance, factures sont un vrai plus lors des ventes.

RÉSULTATS DE NOS VENTES PASSÉES : 

LE MARCHÉ DES OBJETS D'ARCHEOLOGIE & D'ANTIQUITÉ

Les objets d'archéologie ou d'antiquité présente une grande attractivité auprès des acheteurs et des musées qui souhaitent les faire entrer dans leurs collections.

​Les nombreuses réglementations ainsi que la sensibilisation concernant la provenance (origine légitime) influe sur le marché. C'est pour cela qu'il est important de faire appel à un commissaire-priseur pour prendre en charge la vente de vos objets d'archéologie de manière légale et controlée.  

En 2008, un vase grec datant du IVe siècle avant J.-C, a été vendu chez Sotheby's pour 31,5 millions de dollars. 

bottom of page