Fichier 6.png
Fichier 6.png
04-10-211049-min.jpg
MAY-logofullblack.png
Fichier 3.png

EXPERTISE LIVRES & BD

Vous avez en votre possession un livre ancien ou une bande dessinée collector et souhaitez en connaître la valeur ?

 

Nos Experts réalisent gratuitement une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Quelle valeur marchande pour un livre ancien ?

La collection des livres et manuscrits entretient un patrimoine culturel fabuleux. Ce domaine traverse le temps et le monde et leurs collections franchissent tous les champs du savoir. Ce secteur bien spécifique est bien régi par un marché de vente et revente de livres rares, entretenu par une population de passionnés. Bibliophiles de France et du monde entier, vendent et revendent tous types de livres rares. Le marché du livre est régi par la loi de l’offre et de la demande. Au fil des modes certains types d’ouvrage s’apprécient ou se déprécient.

Déterminer l’histoire de votre livre pour connaître sa valeur

Avant de vendre votre livre ancien, il est important d’analyser sa valeur intrinsèque. Bien sûr, l’état général de votre livre et de sa reliure auront un impact majeur sur son prix. Un livre en mauvais état peut perdre toute sa valeur : les pages ou gravures ne doivent pas être manquantes ou endommagées. L’état de votre ouvrage est donc capital pour maximiser ses chances de vendre un livre ancien à bon prix. 

Comment estimer soi-même un livre ancien ?

Tout d’abord, repérez quel type d’ouvrage est en votre possession, situez-le dans le temps et identifiez son éditeur. Une édition originale ou un texte manuscrit n’aura pas la même valeur qu’une copie ou un livre réimprimé. Les Éditions de l’Aube, de l’Iconoclaste, d’in8 ou les celle du Passage sont des éditeurs ayant su acquérir une certaine notoriété auprès des bibliophiles ces dernières années.

Les livres les plus recherchés par le marché 

La rareté de l’ouvrage et la cote de l’auteur sont également des éléments déterminer pour évaluer votre livre ancien. Un célèbre auteur ou un thème particulier peuvent être plus recherchés par certains bibliophiles.

Actuellement, les livres illustrés sur la faune, la flore et les récits d’explorateurs sont considérés comme des livres rares et connaissent un regain d’intérêt auprès des bibliophiles. Parmi eux, on retrouve le « premier atlas moderne » de Claude Ptolémée (1513) ou le livre de Nicolas de Fer « Les forces de l’Europe, ou descriptions des principales villes avec leurs fortifications ». 

 

Aussi, les correspondances, planches ou aquarelles connaissent un vif succès auprès des collectionneurs. On peut citer la vente en 2015 d’une planche de Louis Renard de 1719 sur la faune sous-marine, vendue à plus de 200 000 € ou encore le vente d’une aquarelle du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, adjugée à 283 500 €.

Quant aux livres qui rassemblent des textes purement historiques et juridiques, leur cote est actuellement en baisse.

Les plus « historiens » recherchent prioritairement les manuscrits et lettres manuscrites les plus rares du XIV et XVe siècle, et se les disputent à prix d’or. Mais on peut constater que les livres contemporains connaissent également un fort intérêt auprès des collectionneurs comme les livres rares et de collections ou encore les livres illustrés modernes à tirage limité. Certaines collections ou éditions originales sont des trésors pour les collectionneurs. Par exemple le livre de Jules Vernes « Voyages extraordinaires » de l’éditeur Hetzel est un livre particulièrement recherché par les bibliophiles qui peut être vendu à un prix avoisinant plusieurs centaines d’euros. 

Des prix variables en fonction de l’édition et de l’auteur

Soyez aussi attentif au tirage de votre œuvre. Ce dernier est rarement mentionné sur les livres de la fin du XIXe siècle. Cependant cette information demeure essentielle : plus votre ouvrage fait partie d’un tirage limité, plus il aura de la valeur. Par exemple, le « De revolutionibus orbium coelestium » de N. Copernic a été imprimé à seulement 260 exemplaires à Nuremberg en 1543. Un exemplaire de cet ouvrage s’est vendu à plus de 2 millions de dollars en 2008 chez Christie’s.

Enfin, la présence d’une signature, d’une quelconque annotation de la main de l’auteur ou la présence d’ex-libris (petite étiquette mentionnant potentiellement une appartenance prestigieuse) peuvent faire prendre de la valeur à votre livre. 

Faire appel à un expert en livres anciens

Toutefois, même si ce secteur vous semble très organisé, la cote de ces ouvrages n’est pas officiellement réglementée. C’est principalement le savoir-faire et l’expertise des passionnés et spécialistes qui permet de déterminer la valeur de ces objets de bibliothèque nobles. Faire appel à un expert dans le domaine de la bibliophilie est recommandé pour la vente de livres rares, anciens ou de collection. 

May & associés expertise tous les types d’œuvres destinées à la vente : éditions originales, BD, reliures d’art, incunables, reliures d’époque, livres uniques, livres-objet, textes manuscrits de personnages célèbres de toutes les époques…

N’hésitez plus à contacter ici notre expert. 

L'équipe MAY ASSOCIÉS