Fichier 6.png
Fichier 6.png
Vente pre braderie-min.jpg
MAY-logofullblack.png

EXPERTISE ART CONTEMPORAIN

Vous avez en votre possession une oeuvre d'art contemporain et souhaitez en connaître la valeur ?

 

Nos Experts réalisent gratuitement une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L'art contemporain regroupe toutes les productions artistiques réalisées après 1945 : il s’agit donc d’un champ d’une immense diversité. Sur le marché de l’art, la cote et les estimations des peintures, sculptures et photographies contemporaines sont globalement ascendantes. Certaines œuvres d’artistes contemporains internationalement réputés font des prix exceptionnels, notamment lors des ventes aux enchères.

Le champ de l’art contemporain est immensément vaste. Après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1960, plusieurs approches se distinguent. L’abstraction lyrique fait primer le geste. La scène française y est à l’honneur : Nicolas de Staël, Serge Poliakoff, Zao Wou-Ki, Jean Dubuffet, Hans Hartung, Georges Mathieu, Pierre Soulages comptent parmi ses plus illustres représentants. La scène contemporaine américaine dispose de nombreuses valeurs sûres sur le marché actuel : Jackson Pollock, Willem de Kooning, Mark Rothko, et Sam Francis font régulièrement de très hauts prix. Evoquons également les peintres du groupe CoBrA, Karel Appel et Asger Jorn en premier lieu. A ces courants s’oppose généralement l’abstraction géométrique, pratiquée notamment par Frank Stella, Sol LeWitt, Victor Vasarely ou encore François Morellet. Citons enfin les approches réalistes, notamment celle du Pop Art, avec des artistes comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein et David Hockney. Le street-art voit sa cote augmenter rapidement. Les précurseurs, Jean-Michel Basquiat et Keith Haring, font régulièrement des prix extrêmement élevés. Les œuvres de certains artistes contemporains actuels, comme Banksy, Invader, ou JonOne voient leur valeur s’envoler. Jean-Michel Basquiat, Dustheads, acrylique, huile, peinture émail et peinture métallique sur toile, 182,8 x 213 cm, adjugée 37 922 166 € frais compris en 2013.

En 2020, le marché de l’art contemporain représentait 15% du marché de l’art global. Porté par des artistes à la cote mirobolante, au premier rang desquels Jeff Koons, Damien Hirst ou Takashi Murakami, ce segment de marché connaît une progression spectaculaire depuis une vingtaine d’années.

Mais comment définir la cote d’un artiste contemporain ? Comment estimer la valeur d’une œuvre ? Comment être sûr d’être en présence d’une œuvre authentique ?

 

Si rien ne vaut une expertise réalisée par un professionnel, un examen visuel et quelques connaissances de base peuvent vous aider à évaluer le prix de votre œuvre.

Qu’est-ce que l’art contemporain ?

Relèvent conventionnellement de l’art contemporain les œuvres produites après la Seconde Guerre mondiale. Certaines maisons de vente aux enchères disposent d’ailleurs d’un département « Post-War ». Les œuvres peuvent être très variées : peintures abstraites, peintures figuratives, sculptures, estampes, installations ou vidéos.

Le terme « art contemporain » est piégeur car il comporte une ambiguïté. Il peut désigner, d’une part, l’art qui est produit de nos jours, aussi vaste soit-il. Cependant, il désigne aussi, sous cette acception, un marché organisé où le nom des artistes, constitué en marque, est légitimé par les acteurs du marché de l’art (maisons de vente, galeries, foires), les grands collectionneurs et les musées. Il est important d’avoir ce contexte en tête lorsque l’on sollicite une expertise pour une œuvre d’art contemporain.

L’art contemporain, à l’image de notre monde actuel, est résolument international. L’explosion du marché de l’art contemporain asiatique, en particulier chinois avec des artistes comme Chu Teh Chun, Zeng Fanzhi ou Zhang Huan, est à ce titre très révélatrice de cette tendance. Au vu de son immense variété, il sera difficile d’en traiter tous les cas.

Comment estimer la valeur d’une œuvre d’art contemporain ?

Le prix d’une œuvre d’art contemporain peut être extrêmement varié. Plusieurs facteurs peuvent vous aider à l’estimer.

– La cote de l’artiste. L’estimation d’une œuvre d’art contemporain dépend en grande partie de la cote de l’artiste qui l’a réalisée. Certains noms font office de véritables valeurs sûres auprès des collectionneurs. La peinture abstraite américaine, avec par exemple Mark Rothko ou Sam Francis, la sculpture minimaliste, avec Donald Judd, côtoient, dans les records d’enchères, les figures de Pop Art (Andy Warhol, David Hockney) ou les précurseurs du Street Art (Basquiat, Haring). Afin d’avoir une idée de la cote d’un artiste contemporain, vous pouvez vous consulter les bases de données comme Artprice, Artnet , Drouot, ou Auction .

– Le type d’œuvre. Posez-vous la question suivante : s’agit-il d’une œuvre unique (peinture, dessin) ou d’une œuvre multiple (lithographie, sérigraphie) ? Une œuvre unique a davantage de chances d’obtenir une estimation élevée de la part de l’expert.

– Le format de l’œuvre. Le recours au monumental est assez courant dans le domaine de l’art contemporain. Un tableau ou une sculpture de taille imposante auront généralement une valeur plus élevée qu’une œuvre de format réduit.

– Le sujet, le concept. Si l’influence du sujet d’une œuvre sur son prix est difficile à évaluer, certaines démarches artistiques peuvent toucher de grands collectionneurs. L’art contemporain est souvent aux avant-gardes des formes et de la définition-même de l’art, aussi une sculpture présentant un message politique fort exprimé dans des matériaux de récupération peut-il (aussi paradoxalement cela peut sembler) être vendu à prix d’or. En 2014 par exemple, une œuvre de David Hammons a été adjugée plus de 3 millions d’euros aux enchères.

– L’état de conservation. Aussi contemporain soit-il, l’art actuel n’est pas à l’abri des déconvenues matérielles. D’autant que beaucoup d’artistes, dans leur volonté d’innovation formelle, soit dans le jeu qu’ils entretiennent avec le marché et le domaine muséal (on pense par exemple à l’Arte Povera), recourent à des matériaux non-conventionnels. Plastique, bois flotté, graisses, substances chimiques, ou même substances végétales vivantes, il n’y a pas de limite !

Quels sont les outils de l’expert en art contemporain ?

L’expert en art contemporain est un historien de l’art spécialisé qui a aiguisé son « œil » à travers l’étude de milliers de peintures, dessins, sculptures ou installations. Il est très au fait de l’actualité de l’art par une fréquentation assidue des galeries, des

foires d’art voire des ateliers d’artistes. Il est également en lien avec les « Estate » des artistes qui gèrent la succession de ceux-ci et donc la diffusion de leur œuvre. Il dispose également des outils techniques « habituels » qui viennent compléter son expertise visuelle et sa connaissance du milieu. La lampe de Wood lui sert à déceler les repeints et restaurations. Il peut aussi recourir aux rayons X afin découvrir la présence d’une signature cachée.

L’expert en art contemporain passe également beaucoup de temps dans les bibliothèques et les archives. Cela lui permet de retracer l’histoire de l’œuvre à travers la lecture, par exemple, d’anciens catalogues de vente, de biographies d’artistes, ou de catalogues d’exposition.

May associés vous accompagne dans l’authentification des d'oeuvres d'art contemporain. 

N’hésitez plus à contacter ici notre expert. 

L'équipe MAY ASSOCIÉS