Fichier 6.png
Fichier 6.png
ceramique.jpg
MAY-logofullblack.png
Fichier 3.png

EXPERTISE CÉRAMIQUE 

Vous avez en votre possession des objets d'art en céramique

et souhaitez en connaître la valeur ?

 

Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos objets d'art en céramique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

On distingue deux catégories de céramiques 

Céramiques poreuses

  • Poterie ou terre cuite : il s’agit d’une céramique poreuse obtenue par la cuisson d’argile ou de glaise. Les pièces sont souvent de couleur rouge, orangée ou brune due à la présence d’oxyde de fer. La terre cuite est utilisée pour créer des poteries et des sculptures.

  • Faïence : c’est une céramique poreuse apparue dès le VIIIe siècle au Moyen-Orient. Les pièces sont façonnées puis séchées avant d’être cuites une première fois entre 800 et 1 050 °C. Il s’agit du biscuit. Cette pièce poreuse biscuitée peut être émaillée puis subir une dernière cuisson pour fixer l’émail. 

Céramiques vitrifiées

  • Grès : très solide, le grès est composé d’une argile à très forte teneur en silice. Après cuisson, la pièce reste poreuse, on appelle cela le « dégourdi ». Le dégourdi permet d’émailler. Une deuxième cuisson permet l’auto-vitrification de la terre et la fixation de l’émail.

  • Porcelaine : la porcelaine est produite en Europe à partir du XVIIIe siècle. C’est l’évolution et l’adaptation de la céramique chinoise à base de kaolin. Les pièces produites sont d’une dureté exceptionnelle et d’un aspect translucide. Les techniques de fabrication de la porcelaine sont optimales en France, et plus précisément à Limoges, au XIXe siècle. La Chine maitrisait déjà la production de porcelaine dès le XIIe siècle.

Vous souhaitez vendre vos objets d'art en céramique, n’hésitez plus à contacter ici notre expert qui expertisera et estimera vos biens.

L'équipe MAY ASSOCIÉS