Fichier 6.png
Fichier 6.png
MILITARIA.jpg
MAY-logofullblack.png
Fichier 3.png
Fichier 3.png

EXPERTISE MILITARIA

Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ?

 

Nos Experts réalisent une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qu’est-ce que le militaria ? 

Le militaria comprend les objets autour des activités militaires de toutes époques et de tous pays. Toutes ces pièces racontent l’histoire d’une période précise. Certains peintres vont se faire spécialistes de la représentation de scènes militaires comme Jean-Louis Meissonier ou Antoine-Jean Gros. Avec l’invention de la photographie, il est devenu possible d’immortaliser les conflits et la vie dans les tranchées. Il existe également des répliques ou des modèles réduits.

Que considère-t-on comme une arme de collection ? 

Il existe différentes sortes d’armes répondant à plusieurs besoins. Certaines sont destinées à la guerre, à la chasse, aux défilés d’apparat. Elles se retrouvent à toutes les périodes allant de l’Égypte antique jusqu’à nos jours. Elles sont évoluées avec le temps allant du simple couteau pour les armes blanches aux armes les plus pointues pour les armes à feu. La première et la Seconde Guerre mondiales montrent bien le changement de postulat à travers l’utilisation de matériels ou des armes.

Ces souvenirs du passé peuvent prendre différentes formes (médailles, uniformes, armures, pièces commémoratives ou autres engins militaires). La constitution de ces collections prend généralement du temps et demande de la patience. Certains objets sont luxueux comme les médailles émaillées, parfois serties de pierres précieuses.

Existe-t-il un marché des armes anciennes et du militaria ? 

Il existe de nombreux amateurs dans les ventes d’armes anciennes ou d’objets autour du militaria. Certaines pièces ont une valeur sentimentale alors que d’autres peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros à la revente. Certaines maisons de ventes organisent des ventes spéciales dédiées à certaines périodes comme le Premier Empire. La valeur d’un bien se trouve généralement en grande partie dans son histoire comme pour le sabre de cavalerie de Napoléon Ier qui s’est vendu aux enchères 4,8 millions d’euros.

Toutefois, il faut être vigilant, car un certain nombre d’armes nécessitent certaines formalités administratives et certains objets sont interdits à la vente.

Vous souhaitez vendre un militaria  ?

Vous êtes peut-être en possession d’une oeuvre prisée. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation d’armes anciennes afin d’en expertiser la valeur réelle sur le marché de l’art.

N’hésitez plus à contacter ici notre expert. 

L'équipe MAY ASSOCIÉS