Fichier 6.png
Fichier 6.png
J H Fragonard Paysage de rivière Adjugé
MAY-logofullblack.png
Fichier 3.png

EXPERTISE TABLEAUX ANCIENS

Vous avez en votre possession d'un tableau ancien et souhaitez en connaître la valeur ?

 

Nos Experts réalisent gratuitement une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Un tableau peut être considéré comme ancien lorsqu’il a été réalisé antérieurement à la période moderne et contemporaine. Sous cette acception on peut considérer qu’un tableau ancien est un tableau antérieur au XIXe siècle. Cependant certains affirment même qu’un tableau peut être considéré comme ancien à partir du moment où il n’a pas été produit à l’époque contemporaine.

Le domaine des tableaux anciens offre un panel assez important d’experts, aux vues des nombreux styles et maîtres qui se sont succédés au fil des siècles. Si la plupart des experts en tableaux anciens sont généralistes, il existe des experts plus qualifiés dans certains tableaux en particulier selon la provenance des œuvres, mais également selon leurs styles, ou leurs auteurs. 

  • Comment reconnaître un tableau ancien ?

L’une des premières approches à adopter afin d’évaluer l’ancienneté d’un tableau est de se demander depuis combien de temps celui-ci est dans votre famille. Certains tableaux anciens sont en effet transmis de génération en génération. Connaître la date de son acquisition peut donner un premier élément de réponse.

Vous pouvez également réaliser une analyse visuelle. Les tableaux anciens sont essentiellement peints à l’huile. Une peinture à l’huile est composée d’un support en bois ou en toile, de plusieurs couches de peinture superposées et d’un vernis. L’expertise de visu la peinture ancienne doit aussi prendre en compte le vieillissement de ces éléments, comme le vernis qui a tendance à jaunir, voire à moisir.

Bois et toile sont les principaux supports d’une peinture ancienne. Le bois possède une grande longévité, mais le temps le dessèche et le déforme, ce qui peut accidenter la couche picturale. Si le panneau est fendu, présente une couleur patinée ou des traces d’attaque d’insectes, votre tableau a des chances d’être ancien. Quant à la toile, le passage du temps peut la distendre, voire la casser. Cela engendre des craquelures et éventuellement des décollements de la couche picturale. L’état du châssis et des trous d’insectes peut également indiquer l’ancienneté de votre tableau.

  • Comment dater une peinture ancienne ?

Soyez attentif au sujet de votre peinture ancienne. Certains sujets de tableau ancien sont vraiment liés à une période réduite de création. Les scènes de galanterie par exemple étaient très courantes en France au XVIIIe siècle. Le style vestimentaire des personnages constituent un indice important, dans le cadre des portraits aristocratiques par exemple.

Portez aussi votre attention sur le style. La composition, l’emploi de certaines couleurs, mais aussi la facture du tableau ancien sont autant d’indices permettant de déterminer une époque, une aire géographique, voire un peintre.

Vous pouvez également effectuer une recherche parmi les bases de données muséales ou de résultats de vente aux enchères, afin de comparer votre peinture avec des tableaux similaires.

La nature du support d’une peinture ancienne donne également de précieuses informations sur son origine. Les panneaux de chêne étaient davantage utilisés dans les Flandres, les Pays-Bas et le Nord de la France, les panneaux de peuplier en Italie et ceux de châtaigner en Espagne. Les panneaux de cuivre étaient relativement courants chez les peintres flamands du XVIIe siècle.

Au fil du temps, le bois a laissé progressivement place à la toile. Le tissage de toile des tableaux anciens s’est affiné entre le XVIIe et le XIXe siècle permettant de préciser leur datation. Il arrive cependant qu’une toile ancienne soit rentoilée sur une toile plus moderne. Ce type de détails nécessite l’œil de l’expert. Une expertise effectuée par un expert en peinture ancienne reste indispensable afin de déterminer sa date de création.

Prêtez attention aux clous ou aux traces de clous sur le châssis. Plus le tableau a été remonté sur un châssis lors d’une restauration, plus l’on peut supposer qu’il est ancien.

  • Comment déchiffrer la signature d’un tableau ancien ?

Une signature sur un tableau ancien peut permettre de l’authentifier. Une base de données de signatures d’artistes peut, en ce sens, vous être utile pour comparer votre signature avec celles de peintures anciennes authentifiées avec certitude.

L’émergence du marché de l’art, autour du XVIIe siècle, concorde avec celle de la signature dans les tableaux. Il était en effet rarement d’usage, dans certaines périodes plus anciennes, de signer les tableaux anciens, même de grands maîtres.

Une signature peut être une preuve de l’authenticité d’une peinture ancienne, mais elle peut aussi être fausse. En effet, la pratique de signer des tableaux de noms plus « vendeurs » bien après la mort du peintre n’est pas rare. La signature est un élément dont il faut se méfier, et recourir à un expert reste la meilleure solution pour authentifier un tableau ancien.

  • Comment reconnaître et dater un cadre ancien ?

Les cadres anciens en bois ont évolué au fil des époques. Les cadres Renaissance se caractérisent par leur aspect sculptural et leurs formes variées (rectangulaire, ovale, ronde). Les cadres en bois doré au décor sculpté chargés s’étendent des périodes Louis XIII à Louis XV. Les cadres au dessin plus rectiligne et sévère sont courants aux époques de Louis XVI et Empire.

Aujourd’hui, on trouve sur le commerce des cadres neufs réalisés « dans le style » d’une époque. Votre cadre présente-t-il des signes d’usures du temps ? Des trous d’insectes ou des manques laissant penser qu’il est ancien ?

Le cadre peut toutefois être trompeur dans la datation d’un tableau ancien, puisqu’il n’en est pas toujours contemporain. Il peut néanmoins donner des indices sur le goût des collectionneurs qui l’ont possédé.

  • Quels sont les outils de l’expert en estimation de tableaux anciens ?

L’expert en tableau ancien est un historien de l’art spécialisé qui a aiguisé son « œil » à travers l’étude de milliers de peintures anciennes.

Il dispose également d’outils techniques qui viennent compléter son expertise visuelle. La lampe de Wood lui sert à déceler les repeints et restaurations. Il peut aussi recourir aux rayons X afin découvrir la présence d’une peinture ou d’une signature cachées.

L’expert en peinture ancienne passe également beaucoup de temps en bibliothèques ou en archives, à reconstituer l’histoire du tableau à travers la lecture d’anciens catalogues de vente ou d’anciennes biographies d’artistes par exemple.

N’hésitez plus à contacter ici notre expert. 

L'équipe MAY ASSOCIÉS